Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des bulles, des cactus, Paris
Des bulles, des cactus, Paris
Publicité
20 juillet 2007

Apologie de la bicyclette

Bref extraits de l'édito du Monde, édition du 15 juillet dernier...

"Pendant que les forçats du Tour de France escaladeront les cols alpins, les cyclistes parisiens pourront flâner dans les rues de Paris pour quelques euros, grâce aux robustes vélos gris mis à leur disposition par la municipalité. Telle est l'ambition du service Vélib'qui sera inauguré dimanche 15 juillet [...]

Les freins au développement du vélo sont pourtant nombreux. Le premier problème est celui de la sécurité. Un cycliste, surtout sans casque, est très vulnérable. En jetant sur le pavé des vagues de néophytes, les risques sont multipliés, surtout si les usagers de Vélib'adoptent le comportement proprement suicidaire de certains cyclistes réguliers. Le spectacle de la rue offre un catalogue inépuisable de conduites à risque, que la police devrait désormais considérer sans indulgence.

Sans compter que le vélo est un moyen de transport saisonnier plus adapté à la période estivale qu'aux autres saisons. Le danger et l'inconfort [...] solution inadaptée et dangereuse.

Paris est en réalité confronté à un double paradoxe. La Mairie a investi à grands frais dans des couloirs de bus sans avoir les moyens de faire circuler davantage d'autobus, faute de contrôler la RATP. A l'inverse, elle s'engage à multiplier les vélos de Vélib'sans disposer d'un véritable réseau de pistes cyclables sécurisées, malgré ses efforts réels.

Par ailleurs, Paris n'est pas Amsterdam. Dans une ville où faux plats et vraies côtes se succèdent, le vélo électrique, qui éviterait d'arriver trempé de sueur à ses rendez-vous, aurait sans doute plus d'avenir comme moyen alternatif de transport de masse. Pourquoi ne pas avoir essayé, avant d'opter de façon massive pour le seul vélo ?"

Eh bé... ça c'est de l'édito ! Rédacteur grognon, trouille du changement, résistance sarkozyste à la quasi-gratuité d'un service certes mis en place par le capitalisme JCDecaux mais pratique pour de si nombreux Parisiens? Dans tous les cas voici une des réactions au Vélib' les plus stupides que j'aie pu lire, et son rédacteur n'est sûrement pas un habitué du deux-roues. Le blouson en polaire et Gore-Tex, les moufles, la capuche, si si, ça existe! La preuve, après six mois d'allers-retours quotidiens chez bel & bien au coeur de l'hiver, je suis toujours vivante! L'argument des saisons est d'une stupidité stupéfiante, tout comme celui du relief parisien qui ferait soi-disant transpirer comme des boeufs les pauvres golden-boys pédalant jusqu'à leur RDV dans des locaux rutilants où le sol sent le Monsieur Propre 24h/24. Lorsque l'on s'habitue à rouler en vélo, on n'arrive pas dégoulinant dans son jean et ses baskets, promis!

Viens donc faire un tour en Vélib'! Et c'est ce qu'on fait, ou plutôt essayé de faire, hier soir, pour descendre des Buttes-Chaumont à Bastille. P'tit apéro dans la verdure, blablabla et déconnades, et Mister Ricardo insiste pour que je m'enfile des bières plutôt qu'un thé sous ma couette... légitime, évidemment! Nous voilà donc partis, moi, mon vélo non-Vélib', Ricardo, Tilberland et ses potes, à la recherche des sacro-saints vélos presque gratos. Première embuche: tout le monde en veut, tout le monde en prend, et y'a plus de vélos dispos! Seconde embûche, et non des moindres: pour louer un Vélib' ne serait-ce qu'une petite heure, il faut absolument avoir 150 euros sur son compte... fucking caution!

On a fini par descendre à Bastille à deux sur chaque vélo... le cul de Tilberland s'en souviendra, des pavés de la rue de Belleville! Atterissage au Motel, où on retrouve le Djisöss... et p'tit portfolio de la soirée...

                     Buttes_ChaumontBertilleBisou_

                           Moi_et_BertilleSuck_myJeff_grimace

Publicité
Publicité
Commentaires
M
"Sans compter que le vélo est un moyen de transport saisonnier plus adapté à la période estivale qu'aux autres saisons. Le danger et l'inconfort [...] solution inadaptée et dangereuse."<br /> Putain les Suèdois doivent constituer une sorte de race de surhommes et surfemmes alors, parce que aller à la fac avec 10-15 cm de neige et -10 degré c'est, en fait, vachement faisable. Si on a un minimum de muscle dans les jambes et un peu de couille bien sur.
Publicité